Le monde de la mer : une histoire immédiate

Éric Berthou (dir.). Secrets de mer. Préface d’Annick Girardin. Postface de Fabrice Viola. S.l., Association Secrets de mer Éditions, 2023, 276 p., ill. ISBN : 978-2-9587300-0-0.

Une nouvelle fois, Éric Berthou, peintre et écrivain de la mer, a pris la plume pour nous offrir un nouvel ouvrage sur les océans que l’on peut considérer comme de l’histoire immédiate. Cette publication fait suite à deux ouvrages, La rade de Brest et l’Aulne maritime paru en 2015, puis Découvrir le monde, Brest port d’explorateurs en 2020. Sa passion, exprimée dès la troisième page sous un titre évocateur, Les couleurs de la Mer, va animer toute la construction de ce nouveau titre en embarquant avec lui 37 auteurs attachés à la connaissance de la grande bleue et à la protection des hommes qui la parcourent.

Certains tiennent la barre de voiliers, de tankers, de porte-avions, de sous-marins, sondent les profondeurs avec des scaphandres ou munis d’appareils photographiques ou de simples crayons, immortalisent la vie des océans. D’autres surveillent et secourent avec leur bateau tout temps ou avec leur hélicoptère. Impressionnant ! Des commandants de navire, des constructeurs de bateaux, des navigateurs, des enseignants, des chercheurs, des sauveteurs, des photographes, des écrivains, des océanographes, des pilotes de l’Aéronavale nous dressent de façon captivante un tableau de la vie maritime d’aujourd’hui.

Regards croisés

L’ouvrage est décliné en une introduction et quatre parties. Six textes, en guise de préliminaires, présentent des Expériences sous la forme de témoignages. Les titres révèlent leur potentiel : Le sens marin par le navigateur Jean Le Cam, face à l’adversité par Yves Parlier, navigateur également, Commandant de navire par François Lambert, directeur de l’École nationale supérieure maritime, Les navires de demain par Pierre Éric Pommelet, président-directeur général de Naval Group, Une vie de marin par Josiane Guéguen, du Seamen’s club Brest, La Touline, le lien qui relie les hommes aux hommes par Cédric Boissaye, président de la structure du même nom. Cette instructive et vivifiante introduction nous prouve que l’on peut et doit apprendre encore de l’océan. Le temps des découvertes n’est pas révolu !

Ces regards croisés nous entraînent tout naturellement vers L’océan, cet inconnu. Apporter les connaissances sur l’origine des océans, sa biodiversité méconnue et menacée, sur les territoires du bout du monde et surtout les diffuser au plus grand nombre pour mieux protéger, structurent cette première partie. On prend ainsi connaissance sous la plume de Nadia Améziane, du Muséum national d’histoire naturelle, de l’alarmante diminution des stocks de poissons, de la disparition des récifs coralliens… Sous celle du conservateur d’Océanopolis, Dominique Barthélemy, on découvre le rôle essentiel de son établissement, indispensable lien entre science et société pour changer le regard sur l’océan auprès des enfants, futurs citoyens en charge de la protection des mers.

Diversité des métiers, métiers d’avenir

Hommes de mer : nourrir, défendre, transporter, chercher, secourir, titre de la deuxième partie, rassemble des témoignages qui nous font découvrir des instants de vie hors du commun. Le texte très vivant du vice-amiral François Dupont évoque 70 jours sous la mer, des marins dans une bulle de silence. Celui du vice-amiral Olivier Lebas décrit la diversité des métiers sur le porte-avions Charles de Gaulle, véritable ville de 2 000 marins en mission au quotidien. Les bénévoles de la SNSM ont aussi leur place dans ce panorama dont il est difficile de tout présenter : ces marins aux métiers si différents ont tous chevillé au corps leur grand dévouement. L’historique brossé par Jean-Patrick Marcq met en avant leur culture opérationnelle. Un chiffre suffit à en donner toute la mesure : 500 nouveaux nageurs-sauveteurs sont formés chaque année.