Les partenaires de la SHAB
La Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne bénéficie du soutien de la région Bretagne et de la Direction régionale des affaires culturelles.
Ce qu’est la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne
La SHAB a fêté son centenaire en 2021, avec un an de retard pour cause de Covid. C’est en effet en 1920 qu’elle a été créée par des archivistes, des historiens et des universitaires pour rénover la recherche régionale, après le choc de la Grande Guerre. Cent ans plus tard, elle continue à rassembler tous ceux que l’histoire de la Bretagne intéresse, professionnels des milieux de l’histoire et du patrimoine, mais aussi amateurs éclairés.
Ouverte à tous, sans exigence de diplôme ou de recommandation, elle compte actuellement plus de 400 membres (personnes physiques ou institutions : bibliothèques, archives et musées).
Un congrès chaque année rôle dans l’un des cinq départements de la Bretagne historique
Depuis 1949, la SHAB organise un congrès chaque année au début du mois de septembre, à tour de rôle dans un des cinq départements de la Bretagne historique. Depuis 1978, les congrès sont dotés d’un thème général, auquel a été adjoint un thème local depuis 1995. Le patrimoine local est abordé lors de visites de sites et de monuments de la région, d’accès parfois difficile ordinairement, sous la conduite des meilleurs spécialistes.
Des Mémoires publiés chaque année
Chaque congrès donne lieu l’année suivante à la publication d’un volume d’actes, qui reprennent les textes des communications : ce sont les Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (des Bulletins ont également parus, de 1920 à 1974).
Les Mémoires comprennent également une importante rubrique bibliographique où paraissent des comptes rendus de livres sur l’archéologie, l’histoire, le patrimoine et l’ethnologie de la Bretagne, sur les langues de Bretagne aussi.
Des tables des auteurs d’articles
Les articles et comptes rendus critiques de 1920 à 2020, puis de 2021 à 2023, ont fait l’objet d’une table alphabétique (par nom d’auteurs d’articles et de livres recensés), d’une table chronologique des sujets traités et d’un index analytique des matières. Ces documents sont disponibles en ligne (ci-dessous) ou en format papier
La SHAB/FSHB aide par ailleurs l’édition de livres scientifiques et de thèses sur l’histoire de la Bretagne. Voir sur ce site l’onglet : Publications.
Pour en savoir plus :
Bruno ISBLED, « La Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 1920-2021 », paru dans le volume des Mémoires de 2021, t. C, p. 29-92.
Comment s’organise la SHAB
Depuis le congrès de Tréguier en 2017, la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (SHAB) et la Fédération des sociétés d’histoire de Bretagne (FSHB) ont fusionné pour donner naissance à un organisme unique : la SHAB/FSHB.
22 sociétés historiques (cf. liste à l’onglet Sociétés historiques) composent un collège au sein de la SHAB/FSHB, qui coordonne leur action.
La société est administrée par un comité comprenant :
- 31 membres élus tous les quatre ans par les membres,
- 7 membres de droit : les présidents de l’Association bretonne et des sociétés départementales de la Bretagne historique, ainsi que le délégué du collège des sociétés historiques.
- Des membres correspondants et des membres d’honneur, nommés par l’assemblée générale.
Le comité a été renouvelé au congrès de Guérande (7-9 septembre 2023). Ce comité a élu un nouveau bureau pour la période 2023-2027 (cf. composition ci-dessous).
La société est représentée au Conseil culturel de Bretagne par un membre désigné par le comité. Son représentant actuel est Jean-Luc Blaise, président de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo. La suppléante est Michèle Le Bourg, présidente de l’Association pour la recherche et la sauvegarde des sites archéologiques du Trégor.
Documents téléchargeables
- Les statuts : Statuts de la SHAB
- Les membres du comité : Composition du comité (2023-2027)
- Le bureau : Composition du bureau (2023-2027)
- La table des matières des Bulletins et Mémoires de 1920 à 2020 :
- La table des matières des Mémoires de 2021 à 2024 :