Rendez-vous avec l’histoire à Landévennec
L’ancienne abbaye est l’un des sites emblématiques de l’histoire de la Bretagne. On le sait encore mieux depuis les fouilles qui y ont été menées pendant près d’un quart de siècle, de 1978 à 2002. Elles ont permis l’exhumation de plus de 50 000 objets grâce auxquels on peut aujourd’hui mieux comprendre l’origine et les modalités de la construction de l’abbaye, ainsi que son histoire.
Les moines avaient dû la quitter au début du Xe siècle en raison des incursions de Vikings. Ils ont pu y revenir dans les années 950. L’édification de la nouvelle église et des bâtiments monastiques intervient en 1025-1050 après un incendie.
L’histoire de Landévennec, ce sont également des écrits, notamment le Cartulaire rédigé au IXe siècle par Wrdisten (Gurdisten), dont vous pouvez découvrir la première page ci-contre. Et puis, le manuscrit dit de Locmaria vient de revenir en Bretagne. L’historien Cyprien Henry avait appris qu’il était conservé à Oslo, en Norvège, et qu’il allait être mis en vente chez Christie’s à Londres. Il a fallu, en un temps record, mobiliser les institutions et les collectivités territoriales pour réunir les fonds nécessaires. Et ça a marché.
Le retour à Landévennec du manuscrit de Locmaria
L’intérêt du manuscrit est triple : il relève de l’aire celtique, il a probablement été rédigé à l’abbaye de Landévennec et c’était une commande des religieuses de Locmaria à Quimper. Conservé aux Champs libres à Rennes depuis son retour en Bretagne, il est réexposé pour quelques jours sur les lieux où il avait été composé il y a mille ans, à Landévennec, à l’occasion de ce Rendez-vous avec l’histoire.
Une conférence est prévue samedi 10 mai, à 15 heures, à la salle polyvalente pour évoquer l’enquête qui a conduit à l’acquisition du manuscrit de Locmaria. Les intervenants seront :
- Julien Bachelier, maître de conférences en histoire médiévale au Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de Quimper (Université de Bretagne occidentale)
- Cyprien Henry, archiviste paléographe et conservateur du patrimoine.
Tous deux sont membres de la SHAB et ont été fortement impliqués dans le processus d’acquisition du manuscrit.
Diverses autres animations au programme
- des démonstrations : taille de la pierre, forge, art médiéval
- reconstitution de la vie quotidienne il y a mille ans,
- échange avec Cyprien Henry à 20 h 45 sur le rôle de l’écrit au Moyen Âge,
- projection en plein air dans les ruines de l’abbaye du film Le nom de la rose, en version restaurée.
Remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’illustration de ce message, particulièrement à Guénolé Ridoux.
Lire également sur ce site : Les dernières avancées de la recherche sur l’abbaye romane de Landévennec.

