Peuple de la mer ? Le Campaniforme en Bretagne et au-delà
A l’occasion du colloque international « Sea People, Land People : lifestyles and networks in Bell Beaker Europe (23rd Archéologie and Gobelets Conference) » qui s’est tenu à Vannes du 18 au 21 mai 2025, la Société polymathique du Morbihan a édité un ouvrage intitulé Peuple de la mer ? Le Campaniforme en Bretagne et au-delà.
Écrit en concertation avec les organisations institutionnelles (CNRS, universités, opérateurs d’archéologie préventive), il regroupe les contributions d’une quarantaine de spécialistes français ou étrangers.
La Bretagne et la façade atlantique : les plus grandes concentrations de vestiges campaniformes en Europe
Il y a 4 500 ans, un phénomène culturel d’ampleur, le Campaniforme, va refaçonner les sociétés d’agriculteurs du Néolithique et marquer le passage aux âges des Métaux. De nouveaux objets, de nouvelles croyances, vont être diffusés par terre et par mer, mettant en réseau, en l’espace de quelques générations, une grande partie de l’Europe.
La Bretagne et, au-delà, la façade atlantique constituent l’une des plus grandes concentrations de vestiges campaniformes en Europe. Grâce aux découvertes anciennes et aux recherches récentes, cet ouvrage collectif invite à découvrir les différentes facettes de ce phénomène culturel à travers la culture matérielle, les modes de vie, les pratiques funéraires et les liens maritimes avec d’autres régions.
Il peut être commandé sur le site de la Société polymathique du Morbihan.
Clément Nicolas & Quentin Favrel (dir.). Peuple de la mer ? Le Campaniforme en Bretagne et au-delà. Vannes, Société polymathique du Morbihan, 132 p. couleur, 25 €.
