La 36e journée d’études du CIRDoMoC dédiée à Job an Irien

Vous ne savez pas ce qu’est le CIRDoMoC ? C’est le Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique. Il tiendra sa 36e journée d’étude le samedi 5 juillet 2025, dans le cadre exceptionnel de l’abbaye de Landévennec (Finistère).

Le CIRDoMoc s’est déjà signalé par de nombreuses publications de référence, comme le recueil d’essais réunis par André-Yves Bourgès et Valéry Raydon sur Hagiographie bretonne et Mythologie celtique, paru en 2016.

La journée du 5 juillet prochain sera dédiée à la mémoire de Job an Irien, homme de foi et d’érudition, profondément engagé dans la recherche sur le christianisme celtique et l’histoire bretonne.

Les manuscrits des communautés monastiques celtiques

Le programme mettra à l’honneur des manuscrits liés aux communautés religieuses de Bretagne et aux figures fondatrices du monachisme celtique. Des spécialistes en histoire médiévale, paléographie, hagiographie et archives se succéderont tout au long de la journée.


Cette journée est ouverte à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire religieuse de la Bretagne, aux manuscrits anciens et à la mémoire des communautés monastiques celtiques. Elle promet, comme chaque année, de riches échanges entre chercheurs, passionnés et curieux.

Les participants ont la possibilité de déjeuner sur place dans les murs de l’abbaye. Une participation de 20 € est demandée. Merci de confirmer votre présence au repas avant le 21 juin 2025 en cliquant cette adresse.