À Paris et à Valence, deux expositions pour revoir l’artiste Jeanne Malivel
La première, à la Galerie des Orfèvres à Paris, s’intitule : Jeanne Malivel, 1895-1926, Résolument Bretonne et moderne. Elle célébrera le travail novateur et acharné de Jeanne Malivel et des Seiz Breur pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
Jack-Philippe Ruellan, qui est des premiers à avoir travaillé sur Jeanne Malivel dans les années 80, présentera dans sa galerie différentes œuvres témoignant de la grande créativité de Jeanne, toujours d’actualité.
- Exposition à la Galerie des Orfèvres, 23 place Dauphine, 75001 Paris du 14 au 31 octobre de 11 heures à 18 heures.
- Vernissage le 14 octobre, de 17 à 21 heures.
- L’Association Paris Arts Déco Society, partenaire de l’association des Amis de Jeanne Malivel, tient au même moment son congrès mondial.
- Au cours de ce congrès mondial, Daniel Le Couédic présentera une communication sur : Modernité et régionalisme, naissance d’un Art Déco breton.
Le musée de Valence met en avant les modernités méconnues
La seconde exposition, « L’Art déco des régions. Modernités méconnues » se tient au musée d’Art et d’Archéologie de Valence, où elle est présentée comme un événement et célèbre L’Art déco des régions à l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale de 1925. Loin de la capitale, plusieurs mouvements artistiques régionalistes ont repris à leur compte le vocabulaire Art déco : géométrie des lignes, stylisation des motifs, couleurs vives.
À travers près de 300 œuvres, l’exposition révèle un pan méconnu, mais non négligeable, du style Art déco et met en lumière les artistes, architectes, décorateurs et artisans qui l’ont développé.
De l’avis des Bretons présents lors du vernissage, la mise en lumière de l’œuvre de Jeanne Malivel dans l’espace dédié à la Bretagne est remarquable.
- Le catalogue, L’Art déco des régions. Modernités méconnues, publié sous la direction de Sung Moon Cho par Norma Éditions, 256 pages est disponible sur le site du musée au prix de 39 €.
- L’exposition se tient au musée d’Art et d’Archéologie de Valence jusqu’au 11 janvier 2026.

De nouvelles cartes postales
- Sur le site des amis de Jeanne Malivel sont proposées deux nouvelles séries de cartes postales pour mieux faire connaître son œuvre.
- Plusieurs des informations de ce dossier sont parues dans La lettre de Jeanne, publiée par l’association des Amis de Jeanne Malivel.
