Les « écrits épars » de François Duine

Ce brillant intellectuel breton, mort il a 100 ans, a laissé des milliers de pages de grand intérêt, accessibles au « fonds Duine » de la Bibliothèque universitaire de Rennes-centre, outre d’autres manuscrits et ex-libris aux fonds anciens rennais de la B. U. de Rennes-Villejean, des Champs Libres, ainsi qu’aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, ainsi que le manuscrit de ses « Souvenirs et observations » déposé à la BNF et publié en 2009.
Passionné de traditions populaires, c’est pour son œuvre de folkloriste que je me suis attaché à le faire connaître par la coédition au printemps prochain chez Dastum & Presses universitaires de Rennes de ses « Contes, légendes, chansons et notes de folklore ».

François Duine : un appel à exhumer ses écrits miroirs

Cela m’avait conduit à faire paraître d’abord ses « Lettres et notes du temps de la Grande Guerre » (éd. À l’ombre des mots, 2023), puis sa biographie « intime et sensible » dans le hors-série du Rouget de Dol, semestriel de l’Association François Duine.
Ce faisant, il m’apparaît de plus en plus qu’il y a un angle mort qui mériterait d’être étudié à son tour, à savoir ses « correspondances ».
S’il a lui-même gardé plusieurs des courriers échangés avec de nombreuses personnalités variées, je soupçonne qu’il en fut de même pour certains d’entre eux…
Je lance donc un « appel pour m’aider à exhumer ces écrits miroirs ».
En est-il qui dormiraient dans les archives de quelques-unes des relations suivies de François Duine ?

Jean-Pierre Mathias

Consulter la liste exhaustive des relations de François Duine et accéder au fichier pdf établi par Jean-Pierre Mathias ou pour le contacter, cliquer les boutons ci-dessous.

Jean-Pierre Mathias