Le Centre de Recherches archéologiques du Pays de Rennes : CERAPAR

Un ancrage local dans le pays de Rennes élargi

Créé en 1987, sous un statut d’association Loi 1901, il prend la suite du groupe de recherche archéologique existant au sein de la Maison des jeunes et de la culture de Pacé depuis 1977. Le CERAPAR, constitué d’une centaine de membres, tous bénévoles, dispose d’une bibliothèque en constante évolution ouverte aux membres et à l’extérieur et d’une exposition permanente de reproductions de mobilier archéologique allant du Paléolithique au Moyen Âge. Il conserve un dépôt d’artefacts découverts lors des prospections et sondages, les réserves de matériel utilisé lors de ses différentes activités et enfin les archives de l’association.

Par son ancrage local dans le pays de Rennes, élargi, depuis plusieurs années, à un grand sud de l’Ille-et-Vilaine, le CERAPAR est un interlocuteur privilégié du service régional de l’archéologie, de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), des collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, département d’Ille-et-Vilaine), de l’ONF (Office National des Forêts), des archives départementales, de l’université de Rennes. Il mène également des opérations en partenariat avec des associations locales : Acigné Autrefois, Buxéria (à La Bouëxière), CERAM (Centre d’études et de recherches archéologiques du Morbihan).

Recherches, prospections, relevés

Une présence en permanence sur le terrain aboutit plusieurs fois par semaine à des études scientifiques sur différentes périodes, du Néolithique au Moyen Âge. 

Au-delà de la recherche (prospections, sondages, relevés), cœur de l’activité de l’association, le centre veut favoriser la prise de conscience de l’intérêt du patrimoine archéologique. Afin de partager le résultat de ses travaux, des animations ponctuelles sont organisées : visites, conférences, expositions de mobilier archéologique. Des vidéos de qualité, visibles sur Youtube sont réalisées. Pour les scolaires, des actions d’initiation auprès du jeune public (conférences, bacs de fouilles et « corde du temps ») sont organisées dans les écoles ou à la Maison de l’archéologie à Pacé.

Le CERAPAR établit un rapport de prospection chaque année et lors des sondages, accessible sur le site de la bibliothèque numérique du service régional de l’archéologie. Des publications régulières dans les revues scientifiques spécialisées rendent compte de l’état d’avancement de la recherche (voir liste des publications). 

Des sorties culturelles

Le CERAPAR organise des sorties culturelles pour ses adhérents, non seulement à caractère archéologique, mais aussi sur tout ce qui concerne le patrimoine. Le Conseil d’Administration établit chaque trimestre un calendrier des activités et un compte rendu des activités diffusés aux membres de l’association.

Les activités ont lieu sur toute la semaine : prospections (terrain, Géoportail, drone), sondages archéologiques, relevés topographiques, relevés de bâti, étude de mobilier, visites de sites, ateliers pédagogiques, études et mises en valeur de sites : mégalithes (Saint-Just…), châteaux (Boutavent à Iffendic, Le Lou-du-Lac, Montauban…), mottes féodales (La Cariais à Bain-de-Bretagne, Chevré à La Bouëxière, Baron à Guipry-Messac…)

Infos pratiques

Présidente : Marie-Christine Hautbois. Tel : 06 61 84 96 71

Siège de l’association à la Maison de l’Archéologie, 14 chemin de la Métairie, 35740 Pacé.

E-mail : cerapar@free.fr pour toute demande d’adhésion (22 €) et renseignements.

https://www.facebook.com/CERAPAR