Cartulaire de Sainte-Croix de Quimperlé

Cartulaire de Sainte-Croix de Quimperlé

Cyprien Henry, Joëlle Quaghebeur,t Bernard Tanguy (prés. et introd.), Alain Pennec (préf.), . Cartulaire de Sainte-Croix de Quimperlé, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, coll. “Sources médiévales de l’histoire de Bretagne”, no 4, 2015.

De multiples péripéties ont conduit à ce que le cartulaire de Sainte-Croix de Quimperlé soit aujourd’hui conservé à la British Library. Or il s’agit d’un document à tous points de vue exceptionnel pour la connaissance de la Cornouaille et de la Bretagne aux XIe et XIIe siècles. Le cartulaire constitue en effet la source privilégiée pour appréhender les débuts de l’une des plus puissantes abbayes du duché. La publication du fac-similé du manuscrit vise à répondre à la fois aux exigences du monde universitaire mais aussi à l’intérêt d’un public plus large. Un index et des illustrations complètent cet ouvrage initié il y a plusieurs années par l’Association des amis de Sainte-Croix de Quimperlé.

Le fac-similé est accompagné d’études fouillées de trois spécialistes portant tout d’abord sur sa genèse, à partir des apports de la codicologie et de la diplomatique. Il témoigne d’une évolution considérable des pratiques de l’écrit en Cornouaille et de l’objectif politique mené par Gurheden, son auteur majeur. Puis ce texte est analysé du point de vue de la mine d’informations qu’il révèle, informations relatives tant au cadre politique et social qu’à la vie quotidienne. Enfin les noms de personnes et de lieux sont étudiés avec précision, ce qui nous informe sur cette période de transition pour la langue bretonne.

Pour en savoir plus : Cartulaire de Sainte-Croix de Quimperlé