MOREL Vincent
Historien de formation, il a effectué de nombreuses collectes sur les traditions orales de Haute-Bretagne, notamment entre 1992 et 2006. Chanteur et violoneux, il a œuvré à la transmission des pratiques musicales et vocales tirées de ces collectes, notamment au sein des association La Bouèze et L’Épille. Il est aujourd’hui conservateur au sein de l’association Dastum, responsable des fonds et des publications pour la Haute-Bretagne.
Il est intervenu au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :
Chant de tradition orale en Haute-Bretagne: français ou gallo ?
Dans le mouvement revivaliste des traditions orales de Bretagne, notamment depuis les années 1970, on entend souvent parler du « chant gallo », expression qui semble désigner au premier abord un corpus de chant « en gallo ». À y regarder de plus près, l’expression désigne en réalité l’ensemble des chants de tradition orale recueillis en pays gallo, ou « Haute-Bretagne ». Il se trouve que ces derniers, mêmes lorsqu’ils ont été enregistrés auprès de gallésants de naissance, sont en grande majorité des chants en français. Si la question n’a fait l’objet d’aucune étude statistique à ce jour, l’abondance des collectes effectuées depuis le XIXe siècle et les enregistrements sonores effectués depuis les années 1960, permettent d’envisager un état des lieux conséquent.
Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 579-600.