Yvon Tranvouez, lors du congrès du centenaire de la SHAB, à Rennes, novembre 2021. Photo FB

TRANVOUEZ Yvon

Spécialiste de l’histoire du catholicisme contemporain, est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bretagne occidentale à Brest et membre du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, EA 4451).

Publications :

  • Yvon TRANVOUEZ, Catholiques en Bretagne au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
  • Yvon TRANVOUEZ, L’ivresse et le vertige. Vatican II, le moment 68 et la crise catholique, Paris, Desclée de Brouwer, 2021.
  • Yvon TRANVOUEZ, La puissance et l’effacement. Destin du catholicisme breton (fin XIXe-début XXIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. “Histoire”, 2022.

Il est intervenu au congrès 2021 de la SHAB à Rennes sur le sujet suivant :

1985-2020 : quoi de neuf en histoire religieuse contemporaine de la Bretagne ?

Dans le tome LXIII (1986) des MSHAB, Marcel Launay a examiné l’histoire religieuse de la Bretagne à l’époque contemporaine à travers un bilan historiographique des deux décennies qui venaient de s’écouler. L’idée, imprudente sans doute, est venue de prolonger cet examen jusqu’à nos jours, sans pour autant lui donner le même côté systématique de bulletin bibliographique puisque la recherche de l’information est désormais grandement facilitée par les outils numériques.

Aussi, tout en signalant les publications les plus significatives depuis trente-six ans, on essaiera de réfléchir à l’évolution de la discipline, marquée à la fois par la mutation de ses acteurs et de ses lieux de production (universitaires ou autres), par l’inflexion de ses objets, par le renouvellement de ses méthodes et le brouillage de ses frontières, et enfin par les interrogations latentes sur la pertinence de sa dimension régionale.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome C (2021) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 391-410.