THOMIN Jean-Pierre 2025
- Maire honoraire de Landerneau, ancien conseiller général et régional.
Publications
- Auteur d’une thèse, Du commerce maritime à l’industrie. Stratégies négociantes à Landerneau (1660-1845), publiée aux Presses universitaires de Rennes, 2025.
Du commerce maritime à l’industrie. Stratégies négociantes à Landerneau (1660-1845)
Afin de développer leurs affaires et de promouvoir le commerce maritime dans leur ville, les négociants de Landerneau mettent en œuvre, aux xviiie et xixe siècles, un ensemble de stratégies, dont seront présentées les plus importantes.
Certaines, celles qui relèvent d’initiatives ou de décisions locales, sont couronnées de succès, telles la réalisation d’un équipement portuaire, le développement d’un commerce actif, la conquête des marchés de la Marine, la captation du marché des crées, le passage à l’industrie.
D’autres, qui relèvent de décisions de l’État, ne se concrétisent pas, par exemple la demande de privilège du commerce des îles ou le choix du chef-lieu du Finistère, qui constituent des échecs. Ainsi, le monde du négoce landernéen, qui fait preuve d’efficacité sur son territoire et au plan économique, tend à délaisser le champ politique, où il manque de relais pour porter ses demandes.
Le texte de sa contibution paraîtra dans le tome CIV des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne au printemps 2026.
