HAMON Thierry

Historien du droit, maître de conférences (HDR) à l’Université de Rennes, directeur honoraire de l’antenne de la Faculté de droit délocalisée à Saint-Brieuc, officier dans l’ordre des Palmes académiques. Ses travaux portent sur les institutions et le Droit breton : Coutume de Bretagne, œuvre de Bertrand d’Argentré, figure emblématique d’Yves Heloury, histoire des relations du travail dans le cadre des anciennes corporations d’arts et métiers bretonnes.

Il est intervenu au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :

Le breton juridique

En dépit du fameux article 11 de l’ordonnance de Villers-Cotterêts d’août 1539 imposant de rédiger à l’avenir en « langaige maternel françois » tous « arrestz [… des] courts souveraines ou autres », la langue bretonne ne disparaît pas, loin s’en faut, du monde du droit, dans la moitié occidentale de la péninsule armoricaine : le simple bon sens suffirait à justifier cette affirmation, dans la mesure où le droit est, par nature, au cœur des interactions humaines, et que l’immense majorité de la population de l’ouest de la Bretagne ne parle, jusqu’au début du XXe siècle, que le breton.

Que ce soit dans le domaine de la répression pénale ou celui des relations civiles, les professionnels du droit doivent donc, pendant longtemps, traduire en cette langue les concepts juridiques tirés de la Coutume, des ordonnances royales, du droit romain, puis, à partir de la Révolution, des lois et des codes napoléoniens. 

Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 427-459.

–––

Thierry Hamon est également intervenu au congrès 2021 de la SHAB à Rennes sur le sujet suivant :

Un siècle d’histoire du droit et des institutions en Bretagne

1. La structuration universitaire de la recherche en histoire du droit et des institutions bretonnes, au travers de l’enseignement de l’histoire du droit à la faculté de droit de Rennes : deux personnages centraux dominent cette période : les professeurs Durtelle de Saint-Sauveur (dont Marie-Yvonne Crépin a retracé la carrière dans un article des Mémoires de la SHAB) et Bréjon de Lavergnée.

Toutefois, cette communication me permettra également d’évoquer l’œuvre de Marie-Yvonne Crépin et de rendre aussi un discret hommage aux recherches de Christiane Plessix-Buisset, car elles ont toutes deux assumé à titre principal l’héritage intellectuel des historiens du droit breton. Sera également abordée la création du DES, puis du DEA d’histoire du droit, qui contribuèrent puissamment à dynamiser la recherche en histoire du droit breton, par la rédaction des mémoires qu’ils ont suscités.

2. Les grandes lignes des thématiques de la recherche en histoire des institutions et du droit breton. Quelques aspects particuliers seront développés.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome C (2021) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 585-607.