GOYET Thierry

Historien de formation, chercheur, chargé d’études d’Inventaire au Conseil régional de Bretagne. Depuis 2018, il a la responsabilité de l’opération d’inventaire du patrimoine des lycées. Dans les années 1990, parmi d’autres écrits, il a publié un ouvrage sur l’écomusée de Groix, un article sur le secteur sauvegardé de Rennes, ou encore réalisé le programme muséographique de l’exposition « Yec’hed mat, boire en Bretagne ». En 2021, la revue In Situ (no 44), a publié son article sur les lycées de la Reconstruction à Lorient (https://journals.openedition.org/insitu/31318).

Il est intervenu au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :

Le lycée Paul-Sérusier de Carhaix : architecture et sculptures

Le lycée Paul-Sérusier de Carhaix-Plouguer, ouvert en 1967 sur le site de l’avenue Waldkeppel, est un exemple de construction scolaire industrialisée des années 1960 ; un exemple de réponse à la « démocratisation » ou « massification » de l’enseignement secondaire. Il regroupe, sur un même site, un lycée « classique et moderne » et un collège d’enseignement technique « industriel et commercial », mixtes. Sa construction a été confiée aux architectes brestois Hervé Péron et Alexandre Weisbein qui ont donné un ensemble de plans, conservés aux Archives départementales du Finistère, permettant d’illustrer l’organisation des espaces scolaires et des autres fonctions de ce qui, plus qu’une architecture, constitue un véritable ensemble urbain.

La procédure de décoration des établissements scolaires – le « 1 % artistique » – se développe à partir de 1951. Le lycée Paul-Sérusier a ainsi été décoré d’un ensemble de sept sculptures, dues à trois artistes de renom, Fumio Otani, Robert Fachard et Klaus Schultze.

Plus de soixante ans après sa construction, œuvres et bâtiments pâtissent d’un manque de considération du « grand public ». La Région Bretagne (service de l’Inventaire du patrimoine culturel) étudie, depuis 2018, le patrimoine des lycées et porte régulièrement à la connaissance du public les résultats provisoires de cette opération. 

Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 217-247.