SOLLIEC Tanguy

Docteur en linguistique. Sa thèse est intitulée Distance linguistique et dialectométrie, une application à la langue bretonne. Enjeux, méthodologie et interprétations (2021). Ses travaux portent sur des questions liées à la description des langues, à leur dialectologie, à leur diversification et à la géolinguistique, en prenant appui sur le cas du breton. Il s’intéresse également à l’utilisation de méthodes quantitatives pour la description des phénomènes linguistiques.

Il est intervenu au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :

Les parlers contemporains du breton, une perspective sur le passé de la Bretagne. Échos historiques d’une analyse dialectométrique du Nouvel atlas linguistique de la Basse-Bretagne

Le Nouvel atlas linguistique de la Basse-Bretagne (NALBB) publié en 2001 par Jean Le Dû offre un aperçu des variétés vernaculaires de la langue bretonne à la fin du XXe siècle. Les différentes cartes de cet ouvrage rendent compte de nombre de phénomènes liés à la variation linguistique en breton pour 187 localités à travers le domaine bretonnant. La question de l’exploitation et de l’interprétation des données contenues dans les atlas linguistiques est discutée de longue date par les dialectologues et plus généralement les linguistes.

L’application d’une approche dialectométrique au NALBB, sur le plan phonétique, montre que la distance linguistique s’organise sur le plan spatial d’une part et que, d’autre part, cette structuration présente une forte correspondance avec plusieurs mutations du gène CFTR, responsables de la mucoviscidose. L’exploitation systématique des données linguistiques modernes peut, de façon contrintuitive, offrir quelques éclairages sur cette période mal documentée de l’histoire de la Bretagne mais également contribuer à reconsidérer les développements historiques du breton à partir de phénomènes inscrits dans la longue durée.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 623-654, sous le titre “Les parlers contemporains du breton, une source pour l’histoire ancienne de la Bretagne ?”, illustré de nombreuses cartes en couleur.