Sklaerenn Scuiller au congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024. Photo : FB

SCULLIER Sklaerenn

Les acteurs du commerce dans les campagnes bretonnes d’après l’enquête de 1767

Sklaerenn Scullier a présenté une communication sur ce sujet lors du congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024.

En 1767, dans la lignée des enquêtes sur les arts et métiers, l’intendance de Bretagne mène une enquête sur les métiers qui ne sont pas en jurande. Dans cette province où l’exercice de la majorité des professions est libre, cette source, qui recense les acteurs du commerce des paroisses de 250 feux et plus, soit 290 localités dont la plupart sont rurales, est d’un grand intérêt pour saisir les commerçants des campagnes de la péninsule.

Cette communication se propose d’interroger le nombre des acteurs du commerce présents dans les villages bretons et de réfléchir aux logiques d’implantation de ces derniers, tout en questionnant la nature et la pluralité des activités exercées par les acteurs inventoriés.

Sklaerenn Scuiller est docteure en histoire moderne. Après avoir soutenu une thèse intitulée Le commerce alimentaire dans l’Ouest de la France au XVIIIe siècle : territoires, pratiques, acteurs (Université Rennes 2, 2015), elle consacre ses recherches à l’histoire des circulations alimentaires en Bretagne à l’époque moderne. Elle est actuellement chargée de cours à l’université Rennes 2 et professeure d’histoire-géographie au Lycée Beaumont (Redon).