LEVASSEUR Olivier
Une artiste d’avant-garde ancrée dans un territoire : Jeanne Malivel et Loudéac
Olivier Levasseur a présenté une communication sur ce sujet lors du congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024.
Artiste pluridisciplinaire, Jeanne Malivel est née en mai 1895 à Loudéac au sein d’une famille négociante, catholique et ouverte à la modernité. Ses parents vont encourager Jeanne à suivre une formation artistique qui la mènera à suivre les cours de l’académie Julian, afin de préparer le concours d’entrée à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts qu’elle passe avec succès à deux reprises.
Jeanne Malivel n’aime pas Paris et rentre dès qu’elle le peut à Loudéac. Elle y revient définitivement en 1921, lorsqu’elle y installe son atelier. Cette période correspond à une intense créativité inspirée par son environnement : la vie loudéacienne, les paysages, les hommes et les objets sont pour elle des sources majeures de son œuvre. Ses racines loudéaciennes vont lui fournir l’essentiel de son inspiration artistique.
Même lorsqu’elle est nommée enseignante à l’école des Beaux-Arts de Rennes à partir de janvier 1923, elle ne réside pas dans la capitale bretonne et multiplie les allers-retours. C’est à Loudéac qu’elle réside lors de l’aventure des Seiz Breur et de l’exposition de 1925. Elle y rencontre son mari et qse marie en juillet 1925. Elle quitte la ville pour s’installer à Vitré en septembre 1925 et c’est à Rennes qu’elle décède un an plus tard à l’âge de 31 ans.
Olivier Levasseur est docteur en histoire moderne, chercheur associé au CRBC. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire maritime et les pêches côtières et l’ostréiculture sur les côtes bretonnes aux XVIIIème et XIXème siècles. Son autre champ de recherche concerne les artistes ayant travaillé en Bretagne et notamment le groupe des Seiz Breur.