RENAULT Élisabeth

Jeanne Malivel en Bretagne

Mon propos sera de replacer les collections du musée de Saint-Brieuc et plus largement les sources et les inspirations de Jeanne Malivel en comparant les mouvements artistiques de la même période en Europe : « Le régionalisme comme idéologie, l’Europe comme idéal. » Et placer ces quelques travaux dans les pas de Daniel Le Couédic, « les sources confluentes de son engagement », d’Olivier Levasseur et de Pascal Aumasson. J’aimerais aussi avoir une pensée particulière pour Philippe Le Stum, son travail d’acquisitions et son ouvrage « La Gravure sur bois en Bretagne 1850-2000 ».

Aligné sur certains des changements majeurs du rôle des musées, reconnaissant l’importance de l’inclusivité, de la participation des communautés et de la durabilité, le musée de Saint-Brieuc continue inlassablement d’évoquer et de convoquer Jeanne Malivel dans les différents projets à travers des actions culturelles qui, tout au long d’une année, permettent de faire découvrir cette artiste auprès d’un large public.

Parmi les actions à destination des publics scolaires avec le dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle, je retiens le travail réalisé avec Anaïck Moriceau, artiste et enseignante, qui a porté un magnifique projet autour des Sérigraphies Voyageuses avec deux écoles maternelles de Saint-Brieuc, écoles Guy Ropartz et Grand Clos. Anaïck est également, à la demande de Coline Malivel, auteure des deux retirages de Jeanne Malivel, aujourd’hui à la vente.

Autre temps fort, Le Renversant Carnaval, avec l’artiste Agathe Mercat et les élèves du lycée Jean Moulin Saint-Brieuc, « Métiers de la mode et du vêtement ». Ce projet s’est construit en écho aux collections textiles du musée et en résonance avec l’artisanat du textile et du mouvement artistique Ar Seiz Breur en Bretagne, invitant les élèves à puiser ses ressources dans cette matière par une réflexion anthropologique du vêtement, vecteur d’identité.

Diplômée de l’Université de Haute-Bretagne Rennes 2, spécialisée dans les métiers de l’exposition, la gestion et valorisation du patrimoine, Elisabeth Renault a travaillé au Musée de Bretagne et assuré des commissariats d’expositions pour le Musée des beaux-arts de Rennes et l’Institut Liu Kaigu à Pékin. Responsable durant huit années du service patrimoine de la ville de Cesson-Sévigné, et à ce titre responsable de la collection du sculpteur Jean Boucher (1870-1939) puis directrice du musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Brieuc de 2010 à 2024, elle a récemment été nommée directrice du Musée Mathurin-Méheut à Lamballe.
Elisabeth Renault est, depuis 2020, présidente de l’association Bretagne Musées regroupant l’ensemble des professionnels des 37 musées avec l’appellation Musée de France, en Bretagne.