POURCHASSE Pierrick 2025

Professeur émérite d’histoire moderne au CRBC, spécialiste des échanges maritimes aux Temps modernes, ainsi qu’à l’histoire économique de la Scandinavie aux xviie-xviiie siècles.

Les Hollandais au Croisic

Aux xviie et xviiie siècles, les navires des Provinces-Unies, en raison de leur faible coût de fonctionnement, dominent sur les routes maritimes du grand cabotage européen. Le transport du sel joue un rôle de première importance dans le fonctionnement de la navigation hollandaise et la présence de négociants ou de commissionnaires d’origine néerlandaise est habituelle dans tous les ports du sel, à l’exemple du Croisic.

De plus nombre de négociants ou d’entreprises locales ont des relations commerciales suivies avec leurs homologues des Provinces-Unies. Cette intervention a pour but de montrer les raisons de cette présence néerlandaise et d’expliquer le fonctionnement des échanges effectués par la flotte et le monde marchand néerlandais.

Le texte de sa contibution paraîtra dans le tome CIV des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne au printemps 2026.