Carte des sites archéologiques et des principales voies antiques de la presqu’île guérandaise d’après la base de données Patriarche de la Drac des Pays de la Loire (réal. C. Nemes, G. Varennes).

NEMES Cassandra

Archéologue contractuelle.

Elle est signataire, avec Martial MONTEIL, Jimmy MOUCHARD, Julie REMY et Guillaume VARENNES, de la communication présentée au congrès 2023 de la SHAB à Guérande sur le sujet suivant :

La presqu’île guérandaise entre la fin de l’âge du Fer et la fin de l’époque romaine, état des connaissances

La presqu’île guérandaise, située entre Loire et Vilaine, entre océan et marais de la Brière, a fait l’objet ces dernières années d’un nombre important d’études archéologiques et de fouilles préventives, ainsi que d’une reprise des données sous une forme cartographique. Les acquis de ces recherches permettent de dresser un bilan renouvelé sur l’occupation dense et singulière de ce territoire entre la fin de la Protohistoire et la fin de l’époque romaine et de s’interroger aussi sur les formes de son exploitation.

Le texte de sa contribution, en coopération avec Martial Monteil, Jimmy Mouchard, Julie Rémy et Guillaume Varennes, est paru dans le tome CII des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 71-92.