MAZEL Florian

Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Publications :

  • Florian MAZEL, L’évêque et le territoire. L’invention de l’espace au Moyen Âge, Paris, Seuil, 2016.
  •  Florian MAZEL, La fabrique d’une légende. Saint Julien du Mans et son culte au Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021.
  • Florian MAZEL (dir.), Nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2021.

Il est intervenu par vidéo-conférence au congrès 2021 de la SHAB à Rennes sur le sujet suivant :

La réforme grégorienne en Bretagne entre Église, religion et société : les avatars historiographiques d’une vieille question

Depuis la fin du XIXe siècle, l’historiographie de la réforme grégorienne en Bretagne s’est longtemps développée sous une double influence : celle de l’historiographie catholique déplorant les misères de l’Église aux temps féodaux et célébrant la « restauration » grégorienne, d’une part ; celle du particularisme breton, d’autre part, manifesté par un décalage chronologique avec le reste du continent (un supposé « retard ») ou par des traits originaux (tenant, par exemple, aux marques d’une « chrétienté celtique »). Timidement engagées à partir de la fin des années 1960 sur le plan de la chronologie, la remise en cause de ces paradigmes et la réintroduction de la Bretagne dans un cadre géopolitique élargi ne se déploie que depuis une vingtaine d’années dans un contexte historiographique et savant renouvelé.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome C (2021) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 191-209.