MABO Solenn
Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université Rennes 2, Solenn Mabo explore la place des Bretonnes dans la Révolution française. Ses recherches ont fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Rennes 2 en novembre 2019.
Publications :
- Solenn MABO, « Genre et armes dans les conflictualités locales en Bretagne », dans La Révolution par les armes, Annales historiques de la Révolution française, no 393, juillet-septembre 2018, p. 77-98.
- Solenn MABO, « Des bretonnes en résistance : genre, religion et contestation politique », La Révolution française, no 18, 2020 [[en ligne : http://journals.openedition.org/lrf/4306].
- Solenn MABO, « Sont-elles des royalistes ? Genre, engagements et royalismes en Bretagne », dans Royalismes et royalistes dans la France révolutionnaire, Annales historiques de la Révolution française, no 403, 2021/1, p. 161-178.
Elle est intervenue au congrès 2021 de la SHAB à Rennes sur le sujet suivant :
La Révolution en Bretagne trente ans après le Bicentenaire : une question toujours vivante ?
La Révolution française, une histoire toujours vivante : sous ce titre, en 2010, un ouvrage collectif soulignait le dynamisme des études révolutionnaires et dégageait les avancées scientifiques engagées depuis le Bicentenaire. Pour apprécier la singularité de l’événement et son onde de choc, la Révolution française est de plus en plus auscultée dans les perspectives d’une histoire relationnelle et comparée, prenant en compte des circulations d’idées, d’acteurs et de pratiques entre France, Europe, Amériques, espaces coloniaux et au-delà.
Son histoire s’accomplit moins qu’avant dans un cadre local ou régional et cela est d’autant plus frappant que les recherches s’étaient multipliées à ces niveaux à la faveur du Bicentenaire. En Bretagne, comme ailleurs, expositions, colloques et publications avaient alors enrichi l’histoire de la Révolution à l’échelle communale, départementale ou de la région. Depuis, à l’heure où la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne fête son centenaire (plus une année), la dynamique est retombée et l’historiographie de la Révolution française en Bretagne, sans être non plus désertée, peut sembler arrêtée ou pour le moins ralentie.
Trente ans après le Bicentenaire, cette question est-elle toujours vivante ? Nous explorerons les chemins suivis depuis, pour réfléchir à ce mouvement d’infléchissement et dégager quels déplacements ont pu s’opérer sur le plan des questions, des objets et des méthodes. Une attention particulière sera accordée aux renouvellements issus des problématiques de genre pour voir comment ils peuvent éclairer autrement la position de la Bretagne dans la Révolution – position dont la singularité pose encore question.
Le texte de sa contribution est paru dans le tome C (2021) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 353-369.