LOSTEC Fabien

Libérer le Centre Bretagne : résistants, parachutistes et troupes américaines à l’été 1944

Yann Lagadec et Fabien Lostec (excusé) ont présenté une communication sur ce sujet lors du congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024. Ils ont publié ensemble en juillet 2024 La guerre au ras du sol. Le pays de Loudéac (1939-1945), Langast, éditions Récits, 2024..

À l’été 1944, l’espace que constitue le pays de Loudéac au cœur de la Bretagne recouvre des enjeux différents pour les différents protagonistes qui s’y affrontent. Pour les troupes allemandes, ce territoire longtemps contrôlé est désormais de plus en plus contesté, à tel point qu’il faut l’abandonner entre le 1er et le 3 août. Pour les unités américaines de la 6th Armored Division, il ne s’agit que d’un espace de transit sur la route de Brest, qui constitue l’objectif principal du raid blindé lancé par le général Patton vers les principaux ports bretons : seule compte pour elles la liberté de circulation à travers cette zone, et donc le contrôle de quelques carrefours, ponts et autres points de passage obligés.

Pour la Résistance locale, appuyée par les parachutistes SAS, comme pour la population, il s’agit en revanche de reprendre le contrôle d’un territoire longtemps délaissé aux troupes d’occupation, une réappropriation physique mais aussi symbolique.

C’est donc aux logiques territoriales à l’œuvre dans le pays de Loudéac au moment de la Libération que cette communication souhaiterait s’intéresser.

Fabien Lostec est docteur en histoire contemporaine, chargé d’enseignement à l’université Rennes 2 et professeur d’histoire-géographie. Il a soutenu une thèse sur Condamnées à mort. L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951, publiée en 2024 aux éditions du CNRS. Ses recherches s’inscrivent au croisement de l’histoire des femmes et du genre, de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale (épuration et collaboration) et de l’histoire de la justice et du crime.