LORHO Audrey 2025
Élève de troisième année à l’École nationale des chartes. Après un mémoire de master 2 centré sur l’établissement des Thermes Marins de Saint-Malo, mené en 2025 sous la direction du professeur Pascal Griset à l’université de la Sorbonne, ce sujet d’étude est actuellement poursuivi dans le cadre d’une thèse à l’École nationale des chartes sous la direction du professeur Édouard Vasseur.
Le développement des établissements de thalassothérapie en Bretagne
Le premier centre de thalassothérapie moderne, l’Institut Marin de Rockroum ouvre ses portes à Roscoff en 1899, sur l’impulsion du docteur Louis Bagot. Cependant, c’est véritablement à partir des années 1960 que la thalassothérapie connaît une médiatisation considérable, conduisant à la construction d’un nombre important d’établissements sur le littoral français.
La côte bretonne est l’une des plus concernées par ce phénomène. Les centres de thalassothérapie se sont en effet développés abondamment dans cette région dans les années 1960 et 1970, qui ne sera concurrencée par la côte basque que dans les années 1980.
Cette intervention s’attache à étudier les raisons qui ont conduit à l’essor de cette pratique en Bretagne, le rôle des acteurs locaux, les liens avec les pouvoirs publics et les transformations du secteur dans le temps. Au croisement d’enjeux sanitaires, économiques et environnementaux, les centres de thalassothérapie sont des infrastructures à part dans le paysage touristique.
Le texte de sa contibution paraîtra dans le tome CIV des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne au printemps 2026.
