LONGEARD Gwladys
Fonds de commerce : un état des sources de l’histoire du commerce en Bretagne
Glwadys Longeard a présenté une communication sur ce sujet lors du congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024.
Si la pratique plus ancienne du commerce n’a pas laissé de traces écrites, l’intensification des transactions et les intérêts économiques depuis près d’un millénaire ont contribué à la création d’archives : les acteurs ont dû garder des preuves, et les détenteurs du pouvoir ont produit des documents pour réglementer et contrôler ces activités.
Aussi les archives permettant d’étudier l’histoire du commerce et des commerçants sont-elles nombreuses et variées. La collaboration de services d’archives de Bretagne a permis d’en dresser un état régional en 2024 dans la perspective du congrès : archives publiques ou privées, écrites ou figurées, classiques ou inattendues sont présentées ici dans une synthèse, du Moyen-Age à nos jours.
Gwladys Longeard est Conservatrice générale du patrimoine, directrice des Archives départementales des Côtes d’Armor. Elle s’intéresse en particulier aux modes numériques de description et de diffusion des ressources patrimoniales. À titre personnel, elle a créé et co-animé le blog Sources de la Grande Guerre.