LE MEUT André 2025

Sonneur de bombarde

Caractéristiques du chant vannetais avec des exemples chantés

Après avoir transcrit pendant des années des milliers d’airs bretons, André Le Meut présente le fruit de ses réflexions à travers de nombreux exemples visuels et sonores rencontrés lors de son travail de valorisation du patrimoine immatériel breton vannetais avec le chercheur-collecteur Donatien Laurent (CRBC), le chanteur-collecteur Loeiz Le Bras (Dastum), le chanteur-collecteur Yann-Fañch Kemener et la collectrice Monique Le Boulch (Radio Bro Gwened).

Venu d’une famille de paysans chanteurs, André Le Meut sonne de la bombarde en couple (bombarde et biniou), duo (bombarde et orgue) et bagad (Roñsed mor de Locoal-Mendon). Il chante aussi avec son père, ses frères, les Kanerion Pleuigner et avec différents musiciens (piano, accordéon).

Titulaire du diplôme d’études musicales, du diplôme d’État puis du certificat d’aptitude à l’enseignement de musiques traditionnelles, ainsi que du diplôme de compétence en langue bretonne, il travaille depuis fin 2005 aux Archives départementales du Morbihan à la valorisation et mise à disposition d’archives manuscrites et sonores relatives à la musique, au chant et à la langue bretonne en pays vannetais.

Le texte de sa contibution paraîtra dans le tome CIV des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne au printemps 2026.