Le BOUËDEC Gérard 2025

Professeur émérite d’Histoire maritime de l’Université de Bretagne Sud.

Publications

  • Une histoire portuaire, Une nouvelle histoire de Lorient des origines à nos jours (1666-2016), PUR, 2017 (avec Christophe Cérino) ;
  • Lorient et le Morbihan, une histoire de ressentiments et de rivalités (1666-1914), PUR, 2019 ;
  • La presqu’île de Quiberon, le Pays des deux mers (début xviiie siècle-1940), Coop Breizh, 2020 ;
  • Stratégies sociales et matrimoniales des familles des élites lorientaises des origines au milieu du xxe siècle, Lorient, 2021 ;
  • Le littoral, Le passé futur de la Bretagne (avec Yves-Marie Paulet), CRBC, 2023 ;
  • Les compagnies des Indes, Ouest-France, 2024.

La presqu’île de Quiberon, pays des deux mers

Une trajectoire originale, du début du XVIIe siècle aux années 1960.

Délimitation d’un territoire de Plouharnel à Belle-Île : il est difficile d’isoler Quiberon de la presqu’île, coupée tardivement et sans arguments en deux communes. Il est impossible de ne pas prendre en considération un axe de circulation dont le terme est Belle-Île, et il n’est pas possible de faire abstraction que ce territoire s’insère dans les grandes mutations des territoires littoraux depuis au moins le XVIIe siècle.

Il est un territoire d’interface entre l’aire lorientaise et le golfe du Morbihan : cette position implique qu’il soit sur le front des guerres maritimes du milieu du xviie siècle à 1945 et dont les traces sont très visibles (Port-Haliguen/Fort Neuf, Saint-Julien et le Fort de Penthièvre).

Objectif : reconstituer sur le temps long la trajectoire d’un territoire maritime situé au centre d’une zone stratégique, maillon d’un pôle caboteur morbihannais qui a réussi à construire un développement équilibré, à saisir les opportunités de la révolution sardinière et de l’innovation balnéaire, et à développer des villes-ports/stations balnéaires entre deux mers.

Le texte de sa contibution paraîtra dans le tome CIV des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne au printemps 2026.