Philippe Lahellec au congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024. Photo : FB

LAHELLEC Philippe

L’influence des relations économiques et commerciales terrestres de Morlaix sur son tissu urbain du XVe au XVIIe siècle

Philippe Lahellec a présenté une communication sur ce sujet lors du congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024.

Située en fond de ria, à la rencontre du Queffleuth et du Jarlot, au premier gué, la ville de Morlaix trouve dans sa situation de carrefour maritime et terrestre la clef de son développement économique et urbain. L’historiographie a ainsi insisté à l’envi sur l’importance du commerce des toiles de lin produites dans son arrière-paysn, ce développement, trouvant dans le marché anglais son principal débouché jusqu’à la fin du XVIIe siècle.

Mais si la ville était un port marchand, elle était aussi, naturellement, une ville d’entrepôts, de boutiques, d’échoppes et de marchés : autant d’activités économiques qui, épousant les contraintes du terrain, irriguèrent son développement urbain.

Comprendre comment l’urbanisme de Morlaix a pu être marqué par les activités économiques et commerciales terrestres qu’elle draina entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne permet de mieux cerner l’aspect de la ville d’alors dans sa dynamique et son évolution.

Philippe Lahellec prépare une thèse sur Morlaix, des bourgs médiévaux à la ville du XVIIIe siècle. Évolution morphologique d’une ville portuaire du duché de Bretagne, au sein du CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire » Unité Mixte de Recherche (UMR) 6566.