BACHELIER Julien
PRAG à l’Université de Bretagne-Occidentale, directeur de l’IUP Métiers du Patrimoines (Quimper) et membre du CRBC (Brest). Thèse soutenue à Rennes-2 en 2013, intitulée Villes et villages de Haute-Bretagne, les réseaux de peuplement (XIe-XIIIe siècles).
Publications :
- Chantal REYDELLET, Monique CHAUVIN-LECHAPTOIS, Julien BACHELIER, Cartulaire de Saint-Melaine de Rennes, suivi de 51 chartes originales, Florian MAZEL (préf.), Rennes, Presses universitaires de Rennes/Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, coll. “Sources médiévales de l’histoire de Bretagne”, no 5, 2015.
- Julien BACHELIER, Histoire de Fougères, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022.
Il est intervenu au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :
Carhaix s’est-elle effacée au Moyen Âge ? Du chef-lieu de cité romain au pôle urbain médiéval
Caput civitatis des Osismes, Carhaix aurait connu après l’Antiquité un long et inexorable déclassement. De capitale romaine, la cité serait ensuite rentrée dans le rang pour se retrouver parmi la masse des villes médiévales bretonnes. L’histoire de Carhaix est souvent réduite à celle d’un lent déclin bercé par la nostalgie de son prestigieux passé romain. Mais Carhaix s’est-elle vraiment effacée au cours d’un long Moyen Âge (IVe-XVIe siècles) ?
Si du sol et du sous-sol resurgit le passé romain, les textes médiévaux et les plans anciens suggèrent que la ville actuelle reste en grande partie l’héritière de l’époque médiévale, permettant ainsi de nuancer, ou revoir ce qui est souvent présenté comme un déclin et qui correspond plutôt à une adaptation à de nouvelles situations.
Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 57-80.