LE GALL Joseph

Joseph Le Gall, archéologue, responsable d’opération à l’INRAP, interrégion Grand-Ouest, est spécialisé dans l’étude des habitats ruraux de l’âge du Fer à la fin du haut Moyen Âge. De 2009 à 2013, il a dirigé avec Yves Menez les recherches programmées menées sur l’enceinte de Bressilien à Paule.

Publications :

  • Joseph LE GALL, “Une résidence aristocratique des VIIIe-IXe siècles au cœur de la Bretagne. L’enceinte de Bressilien à Paule (Côtes d’Armor)”, dans Pierre-Yves LAFFONT (dir.), Les élites et leurs résidences en Bretagne au Moyen Âge, Actes du colloque de Guingamp et Dinan (28 et 29 mai 2010), Rennes, Presses universitaires de, Rennes, 2014, p. 125-138.
  • Joseph LE GALL, Benjamin LEROY, « Le haut Moyen Âge », dans Yves MENEZ, Thierry LORHO, Erwan CHARTIER-LE FLOCH, Archéologie en centre Bretagne, Spézet, Coop Breizh, 2015, p. 127-140.

Il est intervenu au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :

Les enceintes médiévales de Centre-Bretagne : les exemples de Bressilien à Paule et de Croas Anna à Glomel (Côtes-d’Armor)

Depuis près de 20 ans, les données archéologiques sur les occupations rurales du premier Moyen Âge en Bretagne ont été profondément renouvelées. À l’ouest de la péninsule bretonne, elles révèlent une grande diversité. Ces territoires voient le développement de nombreux habitats dispersés, organisés au sein d’enclos, parfois regroupés au sein de petits hameaux. Dans ce contexte, des structures très singulières, que l’on qualifie d’enceintes, se détachent sur les hauteurs du massif armoricain. 

Parmi les nombreuses enceintes repérées en Centre-Bretagne, six d’entre elles ont fait l’objet d’une intervention archéologique, et deux d’entre elles ont fait l’objet d’une fouille de grande surface. L’enceinte de Bressilien à Paule a été étudiée dans le cadre d’une opération programmée menée de 2009 à 2013. Elle livre les vestiges d’un habitat élitaire fortifié, constituant le centre d’un lieu de pouvoir important.

Le système d’enceintes de Croas Anna à Glomel a quant à lui été découvert dans le cadre d’une opération préventive menée en 2021 et 2022. Le site révèle le développement progressif d’un véritable village, au sein duquel se répartissent des espaces d’habitation, un espace religieux et un espace funéraire.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 36-55.