Éric Joret, septembre 2023. Photo : FB

JORET Éric

Conservateur en chef du patrimoine aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Il y a organisé plusieurs expositions, la dernière portant sur la vallée de la Seiche.

Publication :

Éric JORET, Bernard LEPRÊTRE (dir.), Au fil d’une rivière : la Seiche du Pertre à Marcillé-Robert, Rennes, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 2022.

Il est intervenu au congrès 2023 de la SHAB à Guérande sur le sujet suivant :

Les règlements d’eau sur la haute vallée de la Seiche au XIXe siècle

De tous temps, la gestion de l’eau a généré de multiples conflits. Procès et arrangements à l’amiable ont émaillé les relations entre riverains et usagers, meuniers et agriculteurs. À partir d’exemples choisis dans les contentieux administratifs et la législation sur l’eau concernant la Seiche, rivière non navigable ni flottable, et dont le lit parcourt les départements de la Mayenne et de l’Ille-et-Vilaine, se distingue une source archivistique de premier plan : le règlement d’eau.

Comprendre et illustrer cette histoire tumultueuse de partage équitable des eaux repose sur cette archive incontournable pour les chercheurs. Pour mieux appréhender la genèse administrative de ce document ou plutôt de cet ensemble de pièces diverses formant corps, après un rappel historique sur le statut de ce cours d’eau depuis le Moyen Âge et l’Ancien Régime, le propos portera sur les principaux textes générateurs de fonds d’archives plus ou moins riches et diversifiés.

Après les rares documents produits lors de l’épisode révolutionnaire, ce sont l’instruction ministérielle du 19 thermidor an VI et surtout ses développements, les circulaires du ministère des travaux publics du 23 octobre 1851 et du ministère de l’Agriculture du 26 décembre 1884, qui déclenchent la production raisonnée et uniforme d’archives grâce à leurs modèles de formulaires nationaux formant le règlement d’eau.

Le texte de cette contribution paraîtra dans le tome CII (2024) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne.