ÉVEILLARD Jean-Yves
Maître de conférences d’histoire ancienne (ER) à l’Université de Bretagne Occidentale.
Publications :
- Jean-Yves ÉVEILLARD, L’Armorique antique. Aremorica antiqua, Morlaix, Skol Vreizh, 2013.
- Jean-Yves ÉVEILLARD, Les voies romaines en Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2016.
Il est intervenu au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :
Carhaix antique
Le nom de la ville antique de Carhaix, Vorgium, nous est connu par deux documents : la borne milliaire de Maël-Carhaix, datée du règne de l’empereur Septime-Sévère (202-211), et la Table de Peutinger, une carte du monde romain de l’époque du Bas-Empire (IIIe-IVe siècles) parvenue jusqu’à nous par un manuscrit médiéval. L’étymologie de ce nom, qui fait référence à un « ouvrage fortifié », reste énigmatique. La ville romaine naît sous l’empereur Auguste, au tournant de notre ère. En même temps que la ville, se développe autour d’elle un réseau routier qui en fait comme le centre d’une toile d’araignée qui couvre tout l’ouest de la Bretagne.
Son principal monument connu est un aqueduc construit au début du second siècle de notre ère, doublé par un second aqueduc plus long (27 km) à la fin du même siècle ou au début du suivant. Au Bas-Empire, la ville ne s’entoura pas de remparts comme les autres chefs-lieux de cité armoricains. Cependant, la construction au IVe siècle d’habitations luxueuses comme la domus de l’hôpital, montre que des notables continuaient d’y vivre et que la ville jouait toujours le rôle d’une capitale.
Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 23-34.