RIOULT Jean-Jacques
Conservateur général honoraire du patrimoine.
Publications :
- Philippe BONNET, Jean-Jacques RIOULT, Bretagne gothique.L’architecture religieuse, Paris, Picard, coll. “Les monuments de la France gothique”, 2010.
- Jean-Jacques RIOULT, Stéphanie BARDEL, Architectures en pan de bois dans le pays rennais, Châteaulin, Locus Solus/Service de l’inventaire du patrimoine de la Région Bretagne, coll. “Invitation Patrimoine”, 2019.
Il a présenté au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix le monument suivant :
Plonévez-du-Faou (Finistère), chapelle Saint-Herbot. Nouvelles observations
Sur le versant sud des monts d’Arrée, dans une contrée sauvage et boisée, la chapelle, implantée sur la rive droite de l’Ellez, serait bâtie sur l’ancien site de l’ermitage de saint Herbot ou Herbaud, venu de Grande Bretagne au VIIIe siècle. Il est probable qu’une chapelle fut édifiée dès l’époque romane à l’emplacement de l’actuelle.
Dès les XIVe et XVe siècles, le sanctuaire est le lieu d’un pèlerinage important (saint Herbot étant avec saint Cornély le patron des bêtes à cornes) ; une foire y est associée avec auberge et boutiques.
En 1389, pour compenser les dommages occasionnés par la guerre de Succession, des lettres du pape Urbain VI accordent des indulgences pour la fréquentation du pèlerinage et la réparation de la chapelle. Le lieu devient alors le centre d’une foire qui entraîne l’installation d’une auberge et de boutiques.
Comme souvent en Bretagne, la silhouette contrastée et pittoresque de l’édifice actuel, qu’accentue son ancrage sur un glacis en forte pente, résulte de l’accumulation successive de différentes excroissances entre la fin du XVe et le milieu du XVIe siècle.
Le texte de cette contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 359-378.