Philippe Jarnoux, lors du congrès du centenaire de la SHAB à Rennes, novembre 2021. Photo : FB

JARNOUX Philippe

Professeur d’histoire moderne à l’Université de Bretagne occidentale à Brest et membre du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC). Ses recherches portent principalement sur l’histoire sociale et politique de la Bretagne de l’époque moderne.

Publications :

  • Philippe JARNOUX, Pierrick POURCHASSE, Gauthier AUBERT, La Bretagne de Louis XIV. Mémoires de Colbert de Croissy (1665) et de Béchameil de Nointel (1698), Rennes, Presses universitaires de Rennes/Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 2016.
  • Cédric JEANNEAU, Philippe POURCHASSE (dir.), Les communautés rurales dans l’Ouest du Moyen Âge à l’époque moderne : perceptions, solidarités, conflits, Brest, CRBC, 2016.
  • Anne de MATHAN, Pierrick POURCHASSE, dir.) La mer, la guerre et les affaires. Enjeux et réalités maritimes de la Révolution française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018.

Il est intervenu au congrès 2021 de la SHAB à Rennes sur le sujet suivant :

Un « âge d’or » ? Regards historiographiques sur la société bretonne, XVIe-XVIIIe siècles

Cette intervention vise à comprendre les conditions d’élaboration et de développement d’une notion aujourd’hui largement reprise dans l’historiographie bretonne, celle d’« âge d’or » appliqué aux XVIe et XVIIe siècles bretons.

À rebours d’une historiographie française qui a plutôt tendance à privilégier le temps des Lumières et le XVIIIe siècle pour caractériser des années de croissance et de vie moins dramatique pour les populations ; à l’encontre également d’une autre vision de l’histoire bretonne qui qualifie d’âge d’or, pour des raisons politiques, le temps de l’État ducal de la fin du Moyen Âge, l’historiographie moderne, à la suite de Jean Tanguy puis d’Alain Croix, a mis en avant cette période de la première modernité pour en faire l’incarnation d’une époque plus prospère et moins sombre dans l’histoire de la Bretagne et de ses habitants.

Il s’agira ici de retracer les étapes qui mènent à cette mise en forme de l’historiographie récente, d’en décrire la réussite et l’adoption assez large mais aussi d’interroger les évolutions de la pensée et des analyses historiques en la matière depuis la fin du XIXe siècle.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome C (2021) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 329-351.