HULOT Olivia 2025

  • Archéologue, responsable des littoraux de Bretagne et de Loire-Atlantique au DRASSM
  • Communication présentée en lien avec Julien Bachelier.

L’épave médiévale de Primel (Plougasnou, Finistère)

Au cours des années 1970, au pied de la pointe de Primel, les premiers indices d’une épave sortent des eaux. Les lingots de cuivre orientent, dans un premier temps, vers un navire protohistorique. Puis, au début des années 2020, une expertise suivie de fouilles subaquatiques mettent au jour d’autres lingots, des barres minérales et divers éléments végétaux et ichtyofauniques.

Ces nouvelles découvertes permettent non seulement de préciser le contenu de la cargaison et de revoir la datation. L’épave de Primel serait très probablement des XIe-XIIe siècles et elle vient rejoindre le maigre chapelet des autres épaves médiévales bretonnes (Trélévern, Aber Wrac’h, Sud Minou, Trez Malaouen).

La communication revient sur les étapes et le contexte de la découverte, et une relecture des quelques rares textes de la période et de la région proposera des hypothèses sur le port vers lequel pouvait se diriger – ou bien partir – ce navire disparu.

Le texte de sa contibution paraîtra dans le tome CIV des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne au printemps 2026.