HENRY Cyprien
Archiviste paléographe, conservateur du patrimoine. Docteur en histoire, il a soutenu sa thèse en 2018 : Cujus diocesis, ejus diplomatica ? Pouvoirs diocésains et diversité des pratiques d’écrit diplomatique en Bretagne, 990-1215. Il travaille plus spécifiquement sur la production et la réception des actes diplomatiques, ainsi que la constitution des archives en Bretagne au Moyen Âge.
Publications :
- Philippe CHARON, Philippe GUIGON, Cyprien HENRY, Michael JONES, Katharine KEATS-ROHAN, Jean-Claude MEURET (éd.), Hubert GUILLOTEL, Actes des ducs de Bretagne (944-1148), Rennes, Presses universitaires de Rennes/Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, coll. “Sources médiévales de l’histoire de Bretagne”, no 3, 2014.
- Cyprien HENRY, Joëlle QUAGHEBEUR, Bernard TANGUY, Cartulaire de Sainte-Croix de Quimperlé, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, coll. “Sources médiévales de l’histoire de Bretagne”, no 4, 2014.
Il est intervenu au congrès 2021 de la SHAB à Rennes sur le sujet suivant :
Les sociétés historiques et l’édition des sources en Bretagne au XXe siècle
S’il est bien connu que le rôle des sociétés savantes a été particulièrement déterminant dans l’édition des sources en Bretagne à partir des années 1850, ce volant de leur activité semble décliner voire disparaître passées les années 1910 et les dernières grandes entreprises d’une génération fauchée par la Grande Guerre.
Ce n’est que dans les années 2010 que des initiatives de grande ampleur sont à nouveau lancées sous l’égide de la SHAB avec la collection des « Sources médiévales de l’histoire de Bretagne ». Désaffection, renoncement, ou repositionnement ?
De la diversification des pratiques aux grands projets cent fois ajournés, il s’agira, à travers l’analyse d’une production plus discrète, mais bien existante, de caractériser pour mieux la comprendre l’évolution de cette activité initialement structurante de l’activité des sociétés savantes sur la période couvrant les cent ans d’existence de la SHAB.
Le texte de sa contribution est paru dans le tome C (2021) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 609-633.