HAMELIN Fadila
Produire, transporter et vendre. Des granges cisterciennes aux places commerciales, l’exemple de l’abbaye de Bon-Repos
Fadila Hamelin a présenté une communication sur ce sujet lors du congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024.
Fondée en 1184 par Alain III de Rohan et Constance de Penthièvre, l’abbaye de Bon-Repos s’implante au nord de la vicomté de Rohan avant d’étendre ses possessions plus au sud. Elle possède dès la fondation l’exemption des taxes et des coutumes sur toute la vicomté et une foire attestée en 1245 à la Porte-aux-Moines.
À l’occasion du règlement d’un contentieux entre les religieux et les officiers du vicomte en 1280, on apprend que les religieux commerçaient à Corlay, Gouarec, Saint-Léon et Pontivy. S’étendant à Loudéac, le réseau de leurs maisons de ville est renforcé par la présence de granges monastiques à proximité.
Ces possessions rurales et urbaines sont l’occasion de réaliser des échanges commerciaux, mais aussi d’y gérer des hospices et une école. Enfin, à l’échelle de leur temporel, de nombreux indices montrent un réseau commercial à dimension régionale.
Fadila Hamelin est doctorante en histoire sous la direction de Pierre-Yves Laffont à Rennes 2, laboratoire du LAHM, UMR 6566 CReAAH. Titre provisoire de la thèse : « Les granges cisterciennes en Bretagne (XIIe-XVIIe siècle). Les exemples des abbayes de Bégard, Bon-Repos, Boquen, Coatmalouen, Le Relec et Saint-Aubin-des-Bois ».