PROVOST Georges
Maître de conférences d’histoire moderne à l’université de Rennes 2, Georges Provost consacre ses recherches à l’histoire religieuse de la Bretagne. Il est secrétaire-adjoint d la SHAB.
Publications :
- Georges PROVOST, Louis ÉLÉGOËT (dir.), Le Folgoët. Sanctuaire d’exception, Spézet, Coop Breizh, 2019
- Georges PROVOST, Gauthier AUBERT (dir.), Rennes, 1720. L’incendie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.
- Il a également contribué à : Jean-Yves ANDRIEUX (dir.), La cathédrale de Rennes. VIe-XXIe siècle : un panthéon religieux pour la Bretagne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021.
Il est intervenu au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :
Carhaix, cité religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
Traiter de la vie religieuse à Carhaix aux deux derniers siècles de l’Ancien Régime, c’est d’abord décrire un équipement religieux très classique : une collégiale et une paroisse, à la fois distinctes et imbriquées ; un unique couvent médiéval, avant que le XVIIe siècle n’amène tour à tour les Ursulines (1644), les Augustines, puis les Carmes déchaussés ; des confréries traditionnelles doublées, à partir de la mission du père Maunoir en 1674, par une « congrégation » dévote qui perdure jusqu’à la Révolution.
À beaucoup d’égards, un tel tableau vaudrait pour toutes les petites villes bretonnes d’Ancien Régime ; mais à Carhaix, l’enquête peut être menée au prisme de deux questions plus spécifiques : 1/ les deux églises, les communautés régulières et les confréries permettent-elles de (re)donner à Carhaix une fonction de commandement sur le territoire alentour ? 2/ comment le « tonus » religieux de la cité s’articule-t-il avec les particularités culturelles du futur « centre-Bretagne » ?
Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 107-136.