GAUTIER Maurice
Archéologie aérienne au pays de Loudéac
Maurice Gautier étant excusé, Philippe Guigon et Catherine Bizien-Jaglin ont présenté le texte de leur communication commune sur ce sujet lors du congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024 .
Depuis plus de trente ans, trois archéologues volants (Catherine Bizien-Jaglin, Maurice Gautier et Patrick Naas) scrutent les paysages du pays de Loudéac, où ils ont détecté, grâce aux anomalies de croissance des cultures, au bas mot un millier d’entités archéologiques enfouies ou arasées. Comme pour l’ensemble du Massif armoricain, la période la mieux représentée est celle de l’âge du Fer, avec ses nombreuses fermes aux enclos emboîtés ou juxtaposés.
Les établissements antiques du type villa sont difficiles à identifier du fait de la forte dynamique agricole locale, qui a détruit les niveaux d’occupation. Le haut Moyen Âge n’est sûrement pas absent, mais comment y discriminer ses structures fossoyées, très semblables à celles des périodes antérieures ?
Plus tardivement se retrouvent les habituelles mottes, châteaux et au moins une abbaye disparue. Les images satellitaires, tout comme la technologie lidar (laser aéroporté), apportent de remarquables compléments d’information, notamment sur l’âge du Bronze avec la révélation de nécropoles inédites. Le Centre Est Bretagne n’était donc pas une forêt quasi impénétrable, mais une région largement anthropisée aux époques anciennes.
Maurice Gautier est archéologue aérien bénévole, ancien photo-interprète au SRA Bretagne.