GIRARD Garance

Chargée d’Inventaire du patrimoine au Conseil régional de Bretagne.

Elle a présenté au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix le monument suivant :

La Chapelle Notre-Dame-du-Crann en Spézet, riche sanctuaire de pèlerinage des Montagnes noires

La visite de la chapelle Notre-Dame-du-Crann a été l’occasion de rouvrir le dossier d’Inventaire de cet édifice. Son implantation sur les terres du seigneur du Cranhuel explique sans doute son orientation inhabituelle vers le nord et le manoir du même nom. Pourtant, le rôle de la noblesse locale et en particulier du seigneur foncier dans la construction du sanctuaire et la commande de ses exceptionnels vitraux est aujourd’hui difficile à cerner.

La fabrique a laissé bien plus de traces de son intervention dans le financement de cet ensemble et un personnage du nom d’H. Bonnet semble avoir donné l’impulsion à ce chantier. Vicaire perpétuel de la paroisse de Spézet, il administrait cette dernière pour le compte du chapitre de Quimper auquel elle appartenait. La fabrique de la chapelle tirait alors sans doute une partie non négligeable de ses revenus du pèlerinage qui lui-même était stimulé par la présence d’un important trésor de reliques de la Vierge, de la Passion et d’autres saints.

Du point de vue artistique, ces circonstances particulières ont été très favorables à la chapelle. Elles éclairent le soin avec lequel l’édifice fut construit à partir de 1535, comme l’iconographie et la grande qualité de certaines de ses verrières telle la Dormition de la Vierge, au bras sud du transept.

Le texte de cette contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 311-338.