Patrick Galliou. Photo DR.

GALLIOU Patrick

Par les mers, les fleuves, les routes : commerces et commerçants de l’Armorique romaine

Patrick Galliou, n’ayant pas pu se déplacer, c’est Philippe Guigon qui a lu le texte de sa communication sur ce sujet lors du congrès de la SHAB à Loudéac en septembre 2024.

Loin d’être un terroir isolé, aux confins de l’Atlantique et de la Manche, la péninsule armoricaine fut, dès son assimilation au système-monde romain, intégrée aux réseaux commerciaux qui irriguaient ce dernier.

Venus du centre, du sud et de l’est de la Gaule, d’Italie, de la péninsule ibérique, de Grande-Bretagne, d’Afrique du Nord et de Méditerranée orientale, vins, huile, salaisons, poteries et denrées diverses affluaient par les routes, les fleuves et les voies maritimes, avant d’être déchargés dans les ports et les havres de la péninsule et d’atteindre, par les voies et les rivières, villes et habitats ruraux.

De tels apports signifiaient naturellement que les peuples qui les recevaient produisaient et exportaient à leur tour des denrées agricoles et marines, matériaux qui ne se conservent pas et dont l’archéologie peut seulement supposer l’existence, sans pouvoir la prouver.

Patrick Galliou est professeur émérite d’histoire antique à l’ Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest).

Publications

  • GALLIOU, Patrick, Les tombes romaines d’Armorique. Essai de sociologie et d’économie de la mort, Paris, Documents d’archéologie française, n° 17, 1989.
  • GALLIOU, Patrick, L’Armorique Romaine, Brest, Armeline, 2e éd., 2005.
  • GALLIOU, Patrick (éd.), Carte archéologique de la Gaule. Le Finistère, 29, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2e éd., 2010.
  • GALLIOU, Patrick, Les Osismes, peuple de l’Occident gaulois, Spézet, Coop Breizh, 2014.
  • CUNLIFFE, Barry et GALLIOU, Patrick, Le Yaudet en Ploulec’h, Côtes-d’Armor. Archéologie d’une agglomération (IIe siècle av. J.-C. – XXe siècle apr. J.-C.), Rennes, Presses universitaires de Rennes/Saint-Brieuc, Société d’Émulation des Côtes-d’Armor, 2015.