GALLICÉ Alain

Chercheur associé au CRHIIA, Nantes Université.

Publications :

  • Alain GALLICÉ, Guérande au Moyen Âge : Guérande, Le Croisic, le pays guérandais du milieu du XIVe au milieu du XVIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. “Histoire”, 2003.
  • Alain GALLICÉ, Josick LANCIEN, Guérande, La Crèche, Geste éditions, coll. « Petite histoire » 2006.
  • Alain GALLICÉ, « Marais salants de Guérande et nouveaux patrimoines » et « La Grande Brière Mottière, autour des années 1970, entre patrimoine et patrimonialisation » dans Jean-René MORICE, Guy SAUPIN, Nadine VIVIER (dir.), Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

Il est intervenu au congrès 2023 de la SHAB à Guérande sur le sujet suivant :

Guérande et son pays : présentation (fin VIe siècle-2023)

Cette présentation explique les grandes lignes de l’histoire de Guérande et de l’évolution des champs relationnels à l’intérieur du pays guérandais. Ensuite sont évoquées les grandes évolutions, les dates importantes qui ont marqué l’histoire médiévale de Guérande et du pays guérandais.

Enfin, sont abordés les processus de patrimonialisation à l’œuvre en pays guérandais et à son pourtour et concernant la Grande Brière Mottière, la ville de Guérande et les marais salants de Batz-Guérande dont l’existence, dans les années 1970, est menacée, en particulier par des projets immobiliers et routiers en lien avec l’économie touristique balnéaire.

La superficie des zones humides a reculé (sauf en Grande Brière Mottière), de même que les paysages culturels liés à leur exploitation traditionnelle, sauf dans la zone du bassin salicole encore exploitée.

L’ensemble de ces zones humides, les zones littorales ainsi que leurs prolongements (estuaire et étiers) sont confrontés aux effets du changement climatique et de l’élévation du niveau des eaux.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome CII des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 41-70.

Les. feudataires du “terrouer” de Guérande et de la; baronnerie de La Roche-Bernard à la montre générale du ban et de l’arrièree-ban de l’évêché de Nantes (15-16 mai 15434), d’après un document inédit

La contribution d’Alain Gallicé, avec le concours de Charlotte Faucheraud, est paru dans le tome CII des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 141-168.