LE CLOIREC Gaëtan

Ingénieur de recherche, INRAP, UMR 6566 CREAAH.

Il a présenté au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix les vestiges suivant :

Les vestiges archéologiques du 5 rue du Docteur-Menguy à Carhaix-Plouguer (Finistère) : deux domus du IIIe siècle le long d’un axe majeur de Vorgium

Les vestiges fouillés et mis en valeur au 5 rue du Docteur-Menguy sont les témoignages visibles les plus importants du passé antique de Carhaix. Ils confirment la mise en œuvre d’un urbanisme rigoureux à partir de la fin du Ier siècle av. J.-C. et illustrent l’adoption des modes de vie gréco-romains au cœur de la péninsule armoricaine. La conception des espaces publics et les équipements qu’ils comportent permettent d’apprécier le niveau de technicité des Osismes en matière d’aménagement de voirie, d’alimentation en eau ou de gestion des rejets.

Les imposantes constructions mises au jour renvoient, quant à elles, l’image d’un environnement architectural dense et organisé qui n’empêche cependant pas certains propriétaires de souligner leur statut privilégié aux yeux de leurs concitoyens grâce à divers dispositifs fonciers, architecturaux ou décoratifs.

Ces vestiges sont donc assez riches et diversifiés pour aborder une grande partie des sujets généraux concernant l’urbanisme sous l’empire romain, mais ils permettent aussi de s’intéresser aux préoccupations de la vie quotidienne qui sont forcément différentes selon que l’on soit un homme, une femme, un artisan, un esclave ou un riche citoyen de la cité.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 249-262.