GUILLOREL Éva
Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université Rennes 2 (laboratoire Tempora) et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle a fait un triple cursus d’histoire, d’études celtiques et d’ethnologie dans les universités de Rennes et Brest avant de passer trois années postdoctorales au Québec et aux États-Unis. Ses travaux de recherche portent sur les cultures orales et les circulations culturelles et linguistiques en Bretagne et en Amérique du Nord.
Elle est intervenue au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix sur le sujet suivant :
Parler breton en Nouvelle-France au XVIIIe siècle
Les chercheurs qui se sont intéressés à la constitution des communautés linguistiques dans les colonies françaises d’Amérique ont insisté sur l’enracinement et l’homogénéisation rapides de la langue française dès les premières décennies de la colonisation en Nouvelle-France. Pourtant, certains migrants installés dans la colonie n’étaient pas originaires de ces régions, ne parlaient pas français à leur arrivée ou avaient une autre langue pour idiome maternel. C’est notamment le cas de Bretons de Basse-Bretagne.
Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 489-504.