COUMERT Magali
Professeure d’histoire médiévale, Université de Tours.
Publications :
- Magali COUMERT, Yvon TRANVOUEZ (dir.), Landévennec, les Vikings et la Bretagne. En hommage à Jean-Christophe Cassard, Brest, CRBC, 2015.
- Magali COUMERT, Hélène BOUGET (dir.), Histoires des Bretagnes. 6 Quel Moyen Âge ? La recherche en question, Brest, CRBC-UBO, 2019.
Elle est intervenue au congrès 2021 de la SHAB à Rennes sur le sujet suivant :
Les migrations bretonnes et britanniques au haut Moyen Âge, un siècle de questionnements
Les migrations bretonnes du haut Moyen Âge constituent une énigme, puisqu’aucun témoignage écrit contemporain n’a été conservé jusqu’à nous. Pour autant, les questionnements sur cet épisode n’ont cessé depuis le XIXe siècle car il est associé aux origines de la Bretagne, au sens de la naissance d’une identité singulière en Armorique. J
Je voudrais revenir sur l’hypothèse traditionnelle formulée par Arthur de La Borderie et résumer les différentes variations, corrections et critiques dont elle a fait l’objet depuis un siècle d’existence de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne.
Il me semble néanmoins que c’est en élargissant la recherche aux autres migrations du haut Moyen Âge, de part et d’autre de la mer d’Irlande comme de la Manche, que nous pouvons commencer à élaborer des explications nouvelles et intégrer le cas des Britanni dans la perspective plus globale de la différenciation progressive des différents territoires de l’ancien Empire romain et de ses zones frontalières.
Le texte de sa contribution est paru dans le tome C (2021) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 171-189.