PERRICHOT Clément
Attaché de conservation du patrimoine. Directeur du centre d’interprétation archéologique virtuel Vorgium, Poher Communauté.
Il a présenté au congrès 2022 de la SHAB à Carhaix l’institution suivante :
Vorgium, centre d’interprétation archéologique virtuel de l’antique Carhaix.
Poher Communauté a inauguré le 13 juillet 2018 un outil innovant de valorisation de son patrimoine antique : le centre d’interprétation archéologique virtuel Vorgium. Fruit d’une étroite collaboration avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, l’équipement se compose d’un jardin archéologique et d’une exposition permanente. La médiation s’y appuie notamment sur les technologies numériques et interactives et la réalité augmentée.
Le centre d’interprétation offre une porte d’entrée sur le passé de Carhaix, fondée au début de la période gallo-romaine sous le nom de Vorgium.
Le projet culturel et touristique de l’équipement répond à différents besoins du territoire : favoriser l’acceptation et l’appropriation au niveau local de l’archéologie, fournir un outil pédagogique aux enseignants sur le thème de la romanisation de l’Armorique et enfin concourir au développement culturel, touristique et économique d’un territoire rural, doté d’une longue et riche histoire.
Le texte de sa contribution est paru dans le tome CI (2023) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 263-279.