Philippe Charon,en septembre 2023. Photo : FB

CHARON Philippe

Philippe Charon, diplômé de l’École des chartes, archiviste paléographe (promotion 1991), est directeur des Archives départementales de Loire-Atlantique depuis 2004, docteur (HDR) en histoire médiévale, spécialiste de la Navarre au XIVe siècle sous la dynastie des Évreux. Il codirige par ailleurs la collection des Sources médiévales de l’histoire de Bretagne aux Presses universitaires de Rennes.

Il est intervenu au congrès 2023 de la SHAB à Guérande sur le sujet suivant :

Le mariage de Jean IV de Montfort avec Jeanne de Navarre à Saillé en 1386

En 1386 était célébré dans le manoir ducal de Saillé le mariage de Jean IV de Montfort avec Jeanne de Navarre. Bretagne et Navarre, que leurs relations tendues avec le royaume de France rapprochaient sur de nombreux points, s’alliaient ainsi à travers cette union matrimoniale. Les objectifs du beau-père et du gendre différaient toutefois.

Pour Jean IV, toujours sans enfant après deux mariages, il s’agissait d’assurer une descendance à la nouvelle dynastie qu’il avait fondée à la suite de sa victoire d’Auray ; neuf enfants naquirent entre 1387 et 1397. Pour Charles de Navarre, père de la mariée, il s’agissait de trouver un allié pour reconquérir sa principauté française confisquée par Charles VI ; il emporta cet espoir avec lui dans sa mort tragique survenue six mois plus tard, et laissa son royaume complètement ruiné, la constitution du trousseau mais surtout le paiement de la dot de sa fille, au montant, exorbitant, de 200 000 francs d’or, ayant entraîné des prélèvements fiscaux sans précédent sur ses sujets.

Le texte de cette contribution paraîtra dans le tome CII (2024) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne.