Gauthier Aubert, lors du congrès du centenaire de la SHAB à Rennes, novembre 2021. Photo : FB

AUBERT Gauthier

Professeur d’histoire moderne à l’Université Rennes 2 (Tempora), membre du comité de la SHAB et spécialiste des sociétés urbaines et des conflits aux XVIIe et XVIIIe siècles, en France en général et en Bretagne en particulier.

Publications :

  • Gauthier AUBERT, Les Bonnets rouges ne sont pas des Gilets jaunes. Archéologie des fureurs populaires en Bretagne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.
  • Gauthier AUBERT, Georges PROVOST (dir.) Rennes, 1720. L’incendie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.

Il est intervenu au congrès 2021 de la SHAB à Rennes sur le sujet suivant :

Les pouvoirs en Bretagne de la révolte du papier timbré à la journée des Bricoles. Cent ans d’absolutisme en Bretagne : essai de bilan historiographique (1920-2020)

Quelle a été l’évolution du regard des historiens sur « l’absolutisme » en Bretagne depuis un siècle ? Telle est la question à laquelle cette communication essaiera de répondre, en partant de la synthèse de Barthélemy Pocquet publiée à la veille de la Grande Guerre, puis en proposant une relecture des grandes thèses qui l’ont suivi (Armand Rébillon sur les « États », Henri Fréville sur l’intendance), et en envisageant l’apport d’une « histoire sociale du politique » qui se déploie dans le sillage de la thèse de Jean Meyer sur fond d’ouverture des analyses aux autres provinces françaises.

Le texte de sa contribution est paru dans le tome C (2021) des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, p. 303-327.