ARANDA Olivier 2025
Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Bretagne occidentale.
Publications
Co-directeur (avec Caroline Le Mao et Julien Guinand) de l’Atlas des guerres à l’époque moderne, xvie– xviie-xviiie siècles, Autrement, 2023.
Les aspects navals de l’expédition de Quiberon de 1795
L’expédition de Quiberon de 1795 est bien connue, du fait de sa dramaturgie, de ses enjeux, ainsi que ses acteurs multiples : en premier lieu les émigrés français, mais aussi les Chouans, la Royal Navy, ainsi que les troupes républicaines menées par Hoche.
En revanche, la marine républicaine n’est pour ainsi dire jamais convoquée pour comprendre cet événement ; malgré sa présence lors des événements, puisqu’une flotte commandée par l’amiral Villaret de Joyeuse manque de s’en prendre aux unités de débarquement britanniques.
Il ne s’agit pas dans cette communication de simplement raconter le combat naval de Groix qui fait suite à cette rencontre ; mais de le replacer dans son contexte stratégique, politique et mémoriel, afin d’expliquer cet effacement de la marine républicaine en général et de la flotte de Brest en particulier dans l’histoire de l’expédition de Quiberon.
Le texte de sa contibution paraîtra dans le tome CIV des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne au printemps 2026.
