Gérard Danet. Jean IV de Rieux, maréchal de Bretagne, page 1 de couverture

Jean IV de Rieux, acteur et témoin privilégié de la fin de l’indépendance du duché de Bretagne

La Société polymathique du Morbihan vous informe de la parution du livre de Gérard Danet, Jean IV de Rieux, maréchal de Bretagne, 1447-1519 — Résidences et modes de vie entre Moyen Âge et Renaissance. 

Gérard Danet s’attache à l’étude des comptabilités de Jean IV de Rieux (1447-1519), baron d’Ancenis et de sa parenté. Au gré de ses incessants périples dans les dépôts d’archives de Bretagne, il a moissonné une belle quantité de sources inédites, dont une partie seulement est ici publiée, sources qui concernent neuf châtellenies du pays breton, dont celles de Rieux, d’Ancenis, Donges et Malestroit. Des châteaux ou de simples manoirs, parfois résidences de chasse, permettaient à Jean de Rieux d’y faire étape, d’y résider quelques jours ou plus longtemps.

Un attachant personnage au service du duc de Bretagne, puis de la reine Anne et des rois de France

Jean IV de Rieux (1447-1519), baron d’Ancenis, héritier de l’illustre office de maréchal de Bretagne, a été l’acteur et le témoin privilégié de la fin de l’indépendance du duché de Bretagne, fidèle à sa devise A tout heurte bellier. A tout heurte Rieux. L’itinéraire parfois tourmenté de cet attachant personnage au service du duc François II, puis de la reine Anne et des rois Charles VIII et Louis XII, et de François 1er qui lui rendit visite fin août 1518 à Rochefort et Trédion, conduit des Marches de Bretagne et la Loire aux Landes de Lanvaux et golfe du Morbihan, de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier aux guerres d’Italie, de Nantes au Verger, Tours, Amboise, Blois…

Cet ouvrage comprend :

  • 122 comptabilités seigneuriales de Jean IV de Rieux et de sa parenté,
  • Une prosopographie de 2 127 gens de son entourage
  • Un glossaire de 484 mots, principalement des métiers de la construction.

L’édition du manuscrit original de l’auteur

Cet ouvrage posthume de 572 pages est le manuscrit original de Gérard Danet en février 2022. En guise de présentation, un cahier introductif de 16 pages a été conçu grâce au concours des historiens Alain Salamagne (université de Tours), Jean Kerhervé (université de Brest), Claudie Herbaut, historienne du patrimoine et Yannic Rome, président de la Société polymathique du Morbihan, dont Gérard Danet a été le secrétaire pendant plusieurs années.


L’ouvrage est en vente au prix de 45 €. Pour le commander, trois possibilités :